Pesticides et risques pour la santé

Usages des pesticides

Les pesticides sont notamment utilisés pour contrôler les insectes nuisibles, les rongeurs, les mauvaises herbes et les maladies fongiques des végétaux. Ils sont généralement classés en fonction des usages auxquels ils sont destinés : insecticides, rodenticides, herbicides, fongicides, etc.

Ces produits sont principalement utilisés dans les domaines suivants :

  • en agriculture pour les productions végétales et animales;
  • en gestion parasitaire (ou extermination), pour lutter contre les organismes nuisibles à l’intérieur ou à l’extérieur des bâtiments, comme les nids de guêpe, les rongeurs, les coquerelles et les punaises de lit;
  • en horticulture ornementale et en entretien paysager, pour protéger les arbres, les arbustes, les fleurs, les pelouses, etc.

Dans certaines situations, les pesticides sont aussi utiles pour protéger la santé publique, par exemple, pour le contrôle d’insectes piqueurs qui peuvent transmettre des maladies comme le virus du Nil occidental (VNO) ou la maladie de Lyme.

En raison de leur toxicité parfois élevée, les pesticides peuvent causer certains risques pour la santé et l’environnement. Cependant, lorsqu’ils sont utilisés judicieusement et prudemment, en suivant les directives du fabricant, ils peuvent être considérés comme généralement sécuritaires.

Pour plus de détails concernant la composition des pesticides et leurs utilisations, consultez la page À propos des pesticides Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. du site du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).

Dernière mise à jour : 01 août 2017, 14:43

Avis

Consultations publiques sur l'encadrement du cannabis au Québec Une simple piqûre peut nuire à votre santé! Inscription auprès d'un médecin de famille Profitez de l'été!