Comprendre les étiquettes des aliments

Description

Pour être en mesure de bien choisir les aliments, vous devez en savoir plus sur leur valeur nutritive. Cette information peut être obtenue de différentes façons, notamment en consultant les étiquettes.

L'ensemble des renseignements nutritionnels qui se retrouve sur les étiquettes des aliments préemballés est appelé étiquetage alimentaire et comprend :

  • le tableau de la valeur nutritive;
  • la liste des ingrédients;
  • les allégations nutritionnelles et les allégations santé.

L'étiquetage des produits alimentaires est réglementé par Santé Canada. Actuellement, il est obligatoire, au Canada, de retrouver sur l’étiquette d’un aliment le tableau de la valeur nutritive et la liste des ingrédients.

Tableau de la valeur nutritive

Le tableau de la valeur nutritive a été conçu pour vous aider à faire des choix alimentaires éclairés. Il permet notamment de :

  • comparer facilement 2 produits semblables;
  • vous renseigner sur la quantité de nutriments et de calories que contient un aliment;
  • identifier les aliments contenant peu ou beaucoup d'un nutriment;
  • choisir des aliments qui conviennent à des régimes alimentaires spéciaux, par exemple un régime pour le diabète.

Le tableau contient des renseignements sur les calories, les principaux nutriments et le pourcentage de la valeur quotidienne pour chaque aliment (% VQ). Les renseignements du tableau de la valeur nutritive sont fondés sur une portion précise d’aliment. Cette portion varie d’un aliment à l’autre.

La portion indiquée dans le tableau de la valeur nutritive ne reflète pas nécessairement la portion suggérée à consommer. Il s'agit uniquement d'une quantité de référence utilisée pour calculer les quantités de calories et de nutriments.

Le pourcentage de la valeur quotidienne peut vous aider à choisir des aliments plus sains. Cette proportion indique si une quantité spécifique d'aliment contient peu, soit 5 % VQ ou moins, ou beaucoup, soit 15 % VQ ou plus, d'un nutriment. Vous pouvez donc utiliser le pourcentage de la valeur quotidienne pour comparer 2 produits alimentaires différents.

La loi exige que tous les aliments emballés vendus au Canada aient un tableau de la valeur nutritive.

Liste des ingrédients

La liste des ingrédients sert à indiquer tous ceux qui sont contenus dans un aliment emballé, en ordre décroissant de poids. Selon cette logique, l'ingrédient contenu en plus grande quantité sera placé au début de la liste des ingrédients, tandis que celui qui se retrouve en moins grande quantité, sera placé à la fin.

Allégations nutritionnelles et allégations santé

Une allégation est un message qui apparaît sur l’emballage d’un aliment. Le message peut décrire le contenu en vitamines ou en minéraux ou encore décrire les effets sur la santé. Les fabricants utilisent généralement 2 types d’allégations :

  • Les allégations nutritionnelles peuvent vous aider à faire des choix alimentaires éclairés. Elles soulignent un avantage nutritionnel de l’aliment. Par exemple, il peut s’agir d’une mention comme « Bonne source de fer » sur l’étiquette d’un aliment.
  • Les allégations santé renvoient aux effets bénéfiques sur la santé d'une personne de certains aliments ou types d'aliments consommés dans le cadre d'une saine alimentation. Par exemple, il peut s’agir d’une mention telle que « Une alimentation saine et faible en gras saturés et trans peut réduire le risque de maladies du cœur » sur l’étiquette d’un aliment.

Ces allégations sont soumises à certaines règles édictées par Santé Canada afin de s’assurer qu'elles demeurent uniformes et ne portent pas à confusion. Leur présence sur les étiquettes alimentaires est facultative.

D’autres types d’allégations sont apparus au cours des dernières années sur les emballages et sur les étiquettes de prix des aliments vendus en supermarché. Elles comprennent des mentions telles que « Bon pour la santé » ou « Choix santé », des symboles ou des logos. Ces allégations sont habituellement développées par des entreprises ou des organismes. Bien que les informations qu’elles présentent doivent être véridiques, les consommateurs doivent rester prudents et ne pas se fier uniquement à ces allégations pour faire des choix alimentaires éclairés.

Sites d'intérêt

Est-ce que l'information de cette page vous a été utile?


  

Dernière mise à jour : 29 novembre 2016, 12:53

Avis

Qu'est-ce que le cannabis ? Inscription auprès d'un médecin de famille Rendez-vous santé Québec Vaccination Vaccination