Maintenir une bonne santé mentale

Description

Être en bonne santé mentale ne correspond pas simplement au fait de ne pas avoir de maladie mentale. Une personne peut vivre avec un trouble mental et expérimenter tout de même un bien-être mental qui se traduisant par une vie équilibrée et satisfaisante.

Comme le fait d’être en bonne santé physique, être en bonne santé mentale permet de se sentir bien dans sa peau. Cela permet également de profiter des joies de la vie, de s’épanouir et d’essayer de nouvelles choses.

Maintenir une bonne santé mentale est aussi l'une des meilleures façons de se préparer à traverser les moments difficiles de la vie, au plan personnel ou professionnel.

Base d'une bonne santé mentale : l'équilibre

Pour se maintenir en bonne santé mentale, il faut établir un équilibre entre les divers aspects de sa vie, c’est-à-dire les aspects :

  • social;
  • physique;
  • mental;
  • économique;
  • spirituel;
  • émotionnel.

Les périodes de la vie (études, cheminement professionnel, vie de famille, etc.), les difficultés et les défis rencontrés viennent parfois faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre. Il peut alors être pertinent de se questionner sur les changements à faire afin de favoriser le maintien de sa santé mentale.

Facteurs qui influencent la santé mentale

Plusieurs facteurs influencent la santé mentale d’une personne :

  • les facteurs biologiques, par exemple l’hérédité;
  • les facteurs personnels, par exemple les habitudes de vie, le niveau d’estime de soi ou les expériences vécues durant l’enfance;
  • l’environnement physique, par exemple l’état du lieu de résidence ou la qualité du quartier;
  • l’environnement social, par exemple la qualité des relations établies avec la famille, les amis et la communauté;
  • l’environnement économique, par exemple le statut d’emploi et les conditions de vie.

Il est impossible d’agir sur certains facteurs comme l’hérédité ou certaines caractéristiques biologiques. Cependant, vous pouvez changer vos habitudes et prendre certaines mesures pour vous maintenir en bonne santé mentale.

Mesures à adopter pour maintenir une bonne santé mentale

Adoptez de bonnes habitudes de vie

  • Prenez le temps de bien manger.
  • Couchez-vous à une heure raisonnable afin de dormir suffisamment.
  • Faites de l’exercice tous les jours.
  • Réduisez votre consommation de stimulants : café, thé, boissons gazeuses ou énergisantes, chocolat.
  • Diminuez ou cessez complètement votre consommation d’alcool, de drogues et de tabac.

Entretenez votre réseau social

  • Entretenez des relations positives avec votre entourage : membres de votre famille, amis, voisins, collègues de travail, etc.
  • Participez à des activités de loisir qui vous plaisent et trouvez du temps pour vous y adonner.
  • Évitez de rester seul si vous vivez une situation difficile comme un deuil ou une perte d’emploi. Demandez du soutien à vos proches, à une personne de confiance ou à un organisme spécialisé.

Diminuez votre niveau de stress

  • Utilisez des méthodes naturelles pour contrôler votre stress. Par exemple, prenez de grandes respirations, faites de l’activité physique ou prenez du temps pour vous détendre.
  • Ayez confiance en vous.
  • Lorsque vous vivez des moments difficiles, participez à des groupes d’entraide et de soutien. Vous pourrez ainsi échanger avec d’autres personnes qui sont dans la même situation que vous. Cela pourrait vous aider à mieux gérer vos émotions tout en apprenant des expériences des autres.

Entretenez un climat positif au travail

Encouragez votre employeur à adopter des mesures pour réduire les sources de stress et améliorer le climat de travail, par exemple :

  • tenir des réunions d’équipe régulièrement;
  • favoriser la participation des employés aux activités de l’entreprise;
  • prévoir des programmes de formation du personnel;
  • mettre en place un système de reconnaissance du travail et de la participation des employés;
  • prendre des moyens pour prévenir le harcèlement psychologique et pour favoriser la civilité au travail.

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Dernière mise à jour : 03 novembre 2017, 15:03

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