Se rétablir d'une maladie mentale

Définition du rétablissement

L’expérience du rétablissement est propre à chaque personne. C’est un processus où la personne chemine vers une vie satisfaisante et épanouissante pour elle, malgré la maladie mentale et la présence possible de symptômes.

Les personnes atteintes de maladie mentale peuvent se rétablir. Plusieurs facteurs contribuent au rétablissement :

  • connaître ses propres limites;
  • reprendre le contrôle sur sa vie en développant de nouvelles capacités et de nouvelles aptitudes;
  • prendre conscience de ses forces et miser sur celles-ci;
  • prendre des décisions et trouver des solutions adaptées à son état de santé;
  • continuer d’espérer que la situation va s’améliorer;
  • mener une vie active;
  • se sentir appréciée, respectée et entendue;
  • contribuer à la vie en société et dans la communauté;
  • développer une vision positive de soi-même;
  • apprendre à vivre avec sa maladie mentale malgré ses symptômes;
  • se souvenir que les situations difficiles sont aussi une occasion de changement.

Le rétablissement d’une personne ne progresse pas nécessairement en ligne droite. Durant son parcours vers le rétablissement, la personne peut connaître des réussites, mais elle peut aussi vivre des difficultés et même des périodes de recul.

Conseils pour se rétablir d'une maladie mentale

Vous pouvez apprendre à mieux vivre avec votre maladie mentale si vous allez chercher l’aide appropriée à votre état de santé. Plusieurs mesures simples peuvent vous aider :

Informez-vous sur votre état de santé et sur les traitements et ressources appropriés à votre situation

Connaître votre état de santé et les traitements disponibles peut vous aider à mieux reconnaître les symptômes de la maladie mentale et à faire de meilleurs choix.

Identifiez aussi les ressources communautaires qui peuvent vous soutenir dans votre rétablissement. Parmi ces ressources, repérez également celles qui offrent des services en situation de crise.

Si vous êtes bien informé, vous pourrez agir plus rapidement pour prévenir les rechutes, utiliser au besoin les ressources disponibles et mieux vous rétablir.

Vos droits et recours concernant le choix de vos traitements

Les professionnels de la santé et des services sociaux doivent vous donner toute l’information nécessaire pour vous permettre de choisir vos traitements d’une façon libre et éclairée. Ils doivent vous donner des informations complètes et vous les transmettre dans un langage que vous comprenez.

Si vous avez besoin d’aide ou d’accompagnement pour comprendre vos droits ou les faire respecter, vous pouvez obtenir des services gratuits. Pour en savoir plus, communiquez avec le groupe de promotion et de défense des droits en santé mentale de votre région. Consultez le site Web de l’Association des groupes d’intervention en défense des droits en santé mentale du Québec Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre. pour connaître les coordonnées du groupe de votre région.

Soyez bien préparé pour les rencontres avec votre professionnel de la santé et faites-vous accompagner au besoin

Bien vous préparer pour vos rendez-vous avec votre professionnel de la santé vous permettra de profiter au maximum de ces rencontres. Par exemple, pour ne rien oublier, notez les questions que vous voulez lui poser et les détails concernant vos symptômes dont vous souhaitez lui parler.

Surtout au début de votre cheminement, vous pourriez avoir avantage à aller à vos rendez-vous avec une personne en qui vous avez confiance. Durant la rencontre avec le professionnel de la santé, cette personne peut vous aider à mieux décrire votre situation et votre état de santé. Après la rencontre, elle peut vous aider à vous souvenir de l’information que vous avez reçue, ou parler avec vous de ce que le professionnel vous a dit. Elle peut aussi vous offrir du soutien si vous en avez besoin.

Discutez avec des personnes qui se sont rétablies ou qui sont en train de se rétablir d’une maladie mentale

Unissez vos forces avec celles de gens qui ont déjà vécu les mêmes situations que vous. Rencontrer des personnes qui ont vécu la même chose que vous et discuter avec elles peut vous aider de diverses façons. Cela favorise la recherche de solutions, améliore la qualité de vie et aide à combattre ses propres préjugés sur la maladie mentale.

Encouragez vos proches à aller chercher de l’aide au besoin

La maladie mentale est pénible pour la personne atteinte, mais peut également être difficile à vivre pour son entourage, qui veut l’aider et lui être utile. Le processus de rétablissement est favorisé lorsque la personne atteinte d’une maladie mentale reçoit de l’aide et que son entourage en reçoit aussi. De nombreuses ressources sont destinées aux membres de l’entourage des personnes atteintes de maladie mentale. Encouragez vos proches à faire appel à ces ressources afin qu’ils demeurent pleinement actifs auprès de vous. Pour en savoir plus, consultez la page Vivre avec une personne atteinte d’une maladie mentale.

Est-ce que l'information de cette page vous a été utile?


  

Dernière mise à jour : 30 novembre 2017, 09:37

Avis

Dépendances Cannabis... Votre ado est curieux? Rendez-vous santé Québec Les troubles anxieux existent. Les solutions aussi.