Cancer

Description

Le cancer est une maladie caractérisée par une multiplication incontrôlée des cellules dans un tissu ou un organe du corps humain. Un cancer peut se développer, par exemple, dans la prostate, à un sein ou un poumon.

Une fois qu’un organe est atteint par le cancer, les cellules cancéreuses sont capables de se déplacer en dehors de cet organe pour en atteindre d’autres. On dit alors que le cancer est « métastatique ».

Chaque type de cancer présente des symptômes différents. Plusieurs tests et examens peuvent être nécessaires pour évaluer l’état d’une personne. Chaque personne atteinte d’un cancer reçoit des traitements adaptés à sa situation.

Informations sur certains cancers et dépistage du cancer

Détecter la présence de cancer tôt, avant l’apparition de signes ou de symptômes de la maladie, augmente les chances de succès des traitements. Cette détection précoce est appelée « dépistage ». Le dépistage est possible pour certains cancers comme le cancer du sein, le cancer colorectal et le cancer du col de l’utérus.

Pour en savoir plus sur les symptômes, les traitements et les personnes à risque de certains types de cancer ainsi que sur les programmes, les tests de dépistage et les examens complémentaires, consultez les pages suivantes :

Cancer du col de l’utérus

Cancer colorectal (côlon et rectum)

Cancer du sein

Protection et prévention

La prévention est la meilleure arme contre le cancer. Il est possible d’éviter plus de la moitié des cas de cancer en adoptant de saines habitudes de vie, par exemple :

  • éviter l’usage du tabac;
  • manger sainement;
  • limiter sa consommation d'alcool;
  • avoir un mode de vie actif;
  • maintenir un poids santé.

Il faut aussi être prudent lorsqu’on s’expose à certains facteurs de risque de cancer qui existent dans l’environnement, par exemple :

Est-ce que l'information de cette page vous a été utile?


  

Dernière mise à jour : 27 novembre 2017, 08:19

Avis

Dépendances Cannabis... Votre ado est curieux? Inscription auprès d'un médecin de famille Les troubles anxieux existent. Les solutions aussi.