Effets de l'amiante sur la santé

Description de l'amiante

Le mot « amiante » désigne différents minéraux composés de fibres. Ces minéraux se trouvent à l’état naturel dans des formations rocheuses à travers le monde, y compris au Canada.

Les fibres d'amiante sont flexibles et durables, elles résistent aux températures élevées et peuvent servir d’isolant pour diminuer la chaleur ou le bruit. Elles ont été utilisées dans les domaines de la construction et de la rénovation en raison de ces nombreuses caractéristiques. Au Québec, c’est surtout entre 1930 et 1990 que l’industrie de la construction a utilisé des produits et matériaux contenant de l’amiante. C’est pourquoi les bâtiments résidentiels construits ou rénovés à cette époque peuvent renfermer de l’amiante en divers endroits.

Risques pour la santé associés à l'amiante

Les fibres d’amiante présentes dans l’air constituent un risque pour la santé des personnes qui y sont exposées. Les matériaux contenant de l’amiante peuvent donc être dangereux pour la santé lorsqu’ils libèrent des fibres d’amiante dans l’air, c’est-à-dire :

  • lorsqu’ils sont en mauvais état;
  • lorsqu’ils sont friables, c’est-à-dire qu’ils peuvent être émiettés ou réduits en poudre;
  • lorsqu’ils sont manipulés, par exemple lors de travaux où on scie, perce, découpe, ponce, sable ou casse les matériaux.

Les matériaux contenant de l’amiante qui sont en bon état, qui ne sont pas friables et qui ne sont pas manipulés ne présentent pas de risques pour la santé.

Une personne est exposée à l’amiante lorsque l’air qu’elle respire contient des fibres d’amiante. Toute exposition à l’amiante peut causer des problèmes de santé. Plus une personne est exposée à l’amiante, plus elle risque d’avoir des problèmes de santé.

Une personne qui a été exposée à des fibres d’amiante peut développer des maladies pulmonaires chroniques, qui peuvent prendre quelques dizaines d’années avant d’apparaître :

  • le mésothéliome (une forme rare de cancer qui touche l’enveloppe des poumons ou celle des organes situés dans l’abdomen);
  • le cancer du poumon;
  • l’amiantose.

Protection et prévention

Vous pouvez prendre certaines mesures pour vous protéger des effets de l’amiante sur votre santé, notamment si vous prévoyez faire des rénovations. Pour en savoir plus, consultez la page Prévenir les effets de l’amiante sur la santé.

Facteurs de risque

Le risque qu’une personne ait des problèmes de santé liés à l’exposition à l’amiante augmente avec :

  • la quantité de fibres d’amiante à laquelle elle a été exposée;
  • la durée et la fréquence de son exposition aux fibres d’amiante.

Personnes à risque

Les problèmes de santé associés à l’amiante sont rares dans la population en général. Cependant, toute exposition à des fibres d’amiante dans l’air, notamment lors de travaux de rénovation, peut entraîner un risque de cancer ou de maladie pulmonaire chronique. Plus vous êtes exposé, plus ce risque augmente.

Certains travailleurs ont plus de risques d’avoir des problèmes de santé liés à l’amiante. Ce sont les personnes qui travaillent :

  • dans les mines d’amiante;
  • dans les usines de fabrication de pièces contenant de l’amiante;
  • dans les secteurs de la construction et de la démolition.

Les fumeurs qui sont exposés à une même quantité de fibres d’amiante que les non-fumeurs ont plus de risques de développer un cancer du poumon.

Si vous pensez avoir déjà été exposé à l’amiante, prenez des précautions pour éviter de vous y exposer à nouveau. Si vous avez des craintes au sujet de votre santé en relation avec une possible exposition à l’amiante, consultez un professionnel de la santé. Vous pouvez aussi communiquer avec la Clinique de médecine du travail et de l’environnement du Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM), au 514 890-8000, poste 25254.

Est-ce que l'information de cette page vous a été utile?


  

Dernière mise à jour : 19 décembre 2016, 16:03

Avis

Cannabis... Votre ado est curieux? Dépendances Super-cliniques Carnet santé Québec