Varicelle

Description

La varicelle, communément appelée « picote », est une maladie très contagieuse causée par un virus.

Symptômes

La varicelle se manifeste par une éruption cutanée pouvant s’accompagner de fièvre et de démangeaisons.

L’éruption consiste en l’apparition de boutons ou de taches rouges qui se transforment en vésicules remplies de liquide, ressemblant en quelque sorte à de petites cloques ou des bulles d’eau. La formation de nouvelles vésicules peut se poursuivre pendant quelques jours. Peu après, les vésicules se couvrent d’une croûte et sèchent.

Traitements

Pour faire diminuer la fièvre, vous pouvez prendre des médicaments offerts en vente libre comme l’acétaminophène, par exemple du TylenolMD, en respectant les indications fournies par le fabricant.

Pour soulager les démangeaisons, vous pouvez prendre un bain à l’avoine tous les jours. Pour ce faire, versez 2 tasses de flocons d'avoine moulus dans l’eau du bain. Des solutions commerciales, telles que Aveeno®, sont également offertes en vente libre.

Complications

La varicelle peut avoir des conséquences graves. Les complications possibles sont les suivantes :

  • otite;
  • pneumonie;
  • infection de la peau causée par l’infection d'un bouton de varicelle (exemple : impétigo);
  • infection grave (exemple : infection à bactérie mangeuse de chair);
  • encéphalite (infection du cerveau).
  • malformations chez le bébé dont la mère a eu la varicelle pendant la grossesse.

Chez 15 à 30 % des cas, le virus qui cause la varicelle peut aussi rester dans l’organisme, se réactiver des années plus tard et provoquer le zona.

Certaines complications de cette maladie peuvent même entraîner la mort.

Transmission

La varicelle est une maladie très contagieuse. Elle se transmet facilement d’une personne à une autre par les sécrétions du nez ou de la gorge. Lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue, le virus se répand dans l’air et les personnes proches peuvent alors le respirer. La varicelle se transmet également par contact avec les vésicules.

Protection et prévention

Il est recommandé de se faire vacciner pour prévenir la varicelle et ses complications. Le vaccin contre la varicelle est offert gratuitement dans le cadre du Programme québécois d’immunisation.

Avant l’implantation du programme de vaccination contre la varicelle, des centaines d’enfants étaient hospitalisés chaque année au Québec à cause des complications de cette maladie. Depuis la mise en place du programme, ce nombre a diminué de près de 90 %.

Pour en savoir plus, consultez le calendrier de vaccination recommandé.

Dernière mise à jour : 21 décembre 2016, 13:04

Avis

Consultations publiques sur l'encadrement du cannabis au Québec Inscription auprès d'un médecin de famille Une simple piqûre peut nuire à votre santé! Dépistage du cancer colorectal Dépistage du cancer colorectal