Consulter un médecin spécialiste

Première consultation avec un médecin spécialiste

Pour obtenir une première consultation avec un médecin spécialiste, vous devez d’abord consulter un médecin de famille. Celui-ci évaluera votre état de santé et vous dirigera vers un médecin spécialiste s’il le juge nécessaire.

Si vous n’avez pas de médecin de famille, vous pouvez trouver une ressource qui offre de la consultation médicale le jour même ou le lendemain. Vous pouvez également vous inscrire au Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF).

Consultation d’urgence avec un médecin spécialiste

Si le médecin de famille que vous consultez demande une consultation en urgence avec un médecin spécialiste, il s’occupera lui-même de vous obtenir un rendez-vous.

Consultation non-urgente avec un médecin spécialiste

Centre de répartition pour les rendez-vous avec certains médecins spécialistes

Si le médecin de famille juge que la consultation avec un médecin spécialiste est non urgente, et que votre consultation est dans une des spécialités médicales visées, le centre de répartition des demandes de services (CRDS) initiera les démarches pour vous trouver un rendez-vous. En effet, le médecin de famille transmettra la demande de consultation au CRDS de votre région. Celui-ci a le mandat de prendre un rendez-vous pour vous tout en respectant le délai associé à votre état de santé. Ces délais peuvent varier de 3 jours à 12 mois. Quelques semaines peuvent donc s’écouler après votre visite chez le médecin de famille avant que le CRDS communique avec vous. Le CRDS vous informera alors de la date, de l’heure et du lieu de votre rendez-vous ainsi que du nom du médecin spécialiste qui vous recevra.

Actuellement, le centre de répartition couvre les demandes de consultation avec les médecins spécialistes suivants :

  • cardiologues;
  • gastroentérologues;
  • néphrologues;
  • neurologues;
  • ophtalmologues;
  • oto-rhino-laryngologistes (ORL);
  • orthopédistes;
  • pédiatres;
  • urologues.

Le centre de répartition couvrira les demandes pour les rendez-vous avec d’autres spécialistes au cours des prochains mois.

Spécialistes non couverts par le centre de répartition

Si le médecin de famille vous dirige vers un spécialiste qui ne fait pas partie de la liste des spécialistes couverts par le CRDS, vous devrez prendre vous-même votre rendez-vous. Le médecin de famille vous remettra une ordonnance à cet effet. Lui-même ou le personnel de la clinique vous donnera les coordonnées des hôpitaux ou des cliniques où vous pourrez prendre rendez-vous.

Rendez-vous de suivi

Le médecin spécialiste peut vous demander de revenir le voir pour un suivi après la première consultation. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de passer par un médecin de famille. Pour obtenir votre rendez-vous de suivi, vous devrez communiquer avec la centrale de rendez-vous de l’établissement où vous avez vu votre médecin spécialiste.

Est-ce que l'information de cette page vous a été utile?


  

Dernière mise à jour : 09 janvier 2018, 14:41

Avis

Dépendances Le cannabis, une substance complexe... Carnet santé Québec Inscription auprès d'un médecin de famille