Test immunochimique de recherche de sang occulte dans les selles (RSOSi)

Description

Le cancer situé dans le gros intestin laisse souvent dans les selles des traces de sang occultes, c’est-à-dire qui sont invisibles à l’œil nu. Afin de vérifier si vous avez ou non du sang dans vos selles, vous devez passer un test immunochimique de recherche de sang occulte dans les selles (RSOSi). Le résultat de ce test ne vous confirmera pas que vous avez un cancer ou non, mais il permettra de savoir si vous devez passer un autre examen, soit la coloscopie longue, pour le vérifier.

Le test de RSOSi consiste à prélever un échantillon de vos selles à la maison. L’échantillon sera ensuite analysé en laboratoire.

Personnes visées

Le test de RSOSi est la méthode de dépistage recommandée pour la majorité des personnes de 50 à 74 ans, qui ont un risque moyen d’avoir un cancer colorectal (côlon et rectum).

Démarche

Obtenez une ordonnance de votre médecin

Si vous êtes âgé de 50 à 74 ans, demandez à votre médecin si vous devez passer un test de RSOSi. Si c’est le cas, votre médecin vous remettra une ordonnance pour vous procurer une trousse de prélèvement.

Procurez-vous une trousse de prélèvement

Présentez-vous dans un centre de prélèvements avec votre ordonnance et votre carte d’assurance maladie. Le personnel du centre vous remettra une trousse et un feuillet de directives et vous expliquera comment faire le prélèvement à la maison.

Pour trouver un centre de prélèvements situé près de chez vous, consultez la page Trouver une ressource qui offre des services de prélèvements. Téléphonez ensuite au centre de prélèvements pour vous assurer que vous pourrez y obtenir une trousse.

Prélevez un échantillon de vos selles

Pour prélever un échantillon de vos selles, vous avez besoin de la trousse de prélèvement et du feuillet de directives que vous avez reçus au centre de prélèvements. Assurez-vous de suivre chacune des étapes indiquées sur le feuillet.

L’information donnée sur ce feuillet est aussi disponible dans la page Directives pour le test immunochimique de recherche de sang occulte dans les selles (RSOSi).

Apportez l’échantillon au centre de prélèvements

Apportez votre échantillon de selles au centre de prélèvements où vous vous êtes procuré votre trousse au plus tard 48 heures après l’avoir prélevé. Après l’analyse de votre échantillon, votre médecin recevra le résultat de votre test et fera le suivi approprié avec vous.

Résultats possibles du test

Trois résultats sont possibles :

  • normal
  • anormal
  • impossible à analyser

Résultat normal

Votre résultat sera normal si le test ne révèle pas la présence de sang dans vos selles. Dans ce cas, votre médecin pourra vous prescrire un nouveau test de RSOSi dans 2 ans.

Un résultat normal ne garantit pas :

  • que vous n’avez pas de cancer;
  • que vous ne développerez pas de cancer colorectal dans le futur.

C’est pourquoi vous devez refaire le test aux 2 ans et consulter votre médecin si vous remarquez l’apparition d’un ou de plusieurs des symptômes associés au cancer colorectal.

Résultat anormal

S’il y a du sang dans vos selles, votre résultat sera anormal. Dans ce cas, votre médecin vous recommandera de passer une coloscopie longue.

La présence de sang dans les selles n’est pas nécessairement un signe de cancer. D’autres problèmes de santé peuvent aussi en être la cause, comme les hémorroïdes ou les fissures anales.  

Les résultats anormaux sont peu fréquents. Sur 1 000 personnes qui font le test de dépistage, seulement 36 auront un résultat anormal et devront ensuite passer une coloscopie longue. Parmi ces 36 personnes :

  • 4 auront un cancer colorectal;
  • 17 se feront enlever un ou plusieurs polypes (de petites masses de chair qui poussent dans le gros intestin et qui peuvent parfois se transformer en cancer);
  • 15 n’auront ni polypes ni cancer.

Test impossible à analyser

Un test est impossible à analyser lorsqu’il n’a pas été fait correctement ou que trop de temps s’est écoulé entre le test et l’analyse. Si votre test est inadéquat, vous devrez en faire un nouveau. Il est donc essentiel de respecter les directives que vous avez reçues avec votre trousse de prélèvement. Ces directives sont aussi disponibles dans la page Directives pour le test immunochimique de recherche de sang occulte dans les selles (RSOSi).

Est-ce que l'information de cette page vous a été utile?


  

Dernière mise à jour : 22 juin 2017, 14:12

Avis

Qu'est-ce que le cannabis ? Inscription auprès d'un médecin de famille Vaccination Vaccination Saines habitudes de vie Saines habitudes de vie